Aujourd'hui j'ai envie de vous raconter comment j'ai confectionné le smoking sur mesure de Marie!
Episode 1 : Premier contact avec Marie
Petite, toute menue et pleine d'énergie , impeccablement coiffée , elle assume avec élégance ......ses cheveux gris de quinqua.
Elle a envie d' un smoking qu’elle puisse porter pour une occasion spéciale, un mariage en l’occurrence .
Ses gouts : manifestement classique chic , elle aime les vestes de style anglais et les porte cintrées malgré son envie permanente de bouger. Entre sa taille et ses envies , les tendances de l'hiver et ce quelle aime, je lui propose plusieurs options et ébauches, dont une combinaison smoking... ...
Finalement je dessine pour elle un smoking «prêt à danser» , avec des détails classiques, comme les poches à rabat à double passepoil, ou plus 2015, comme le pantalon raccourci légèrement évasé. Comme elle aime vraiment le coté masculin féminin, je travaille une ceinture plissée rapportée sur le pantalon, clin d’œil au smoking masculin et à la fameuse ceinture de smoking.
Marie est séduite par les dessins ( il y en a 3 en tout, dont deux très détaillés).
J'en profite pour lui proposer deux étoffes qui me paraissent intéressantes : un beau crêpe de laine noir, classique et parfait pour un smoking, avec pour les revers un pongé de soie noire...Et une version plus moderne, un bleu nuit un peu métallisé, dont je connais parfaitement le tomber et la main puisque je l'ai utilisé pour mon tailleur à vagues...
Episode 2 : Nous prenons RDV pour les mesures.
Hors de question de mettre une femme en équation! J’utilise mon système Kin’noTé,c'est à dire l'avatar couture® qui me permet de voir et de matérialiser les mesures et les volumes, en douceur.
J’ai pris soin d’observer Marie et les particularités de sa silhouette durant nos premiers contacts: Marie veut que ses chevilles et ses jambes soient toutes fines, voudrait mettre sa poitrine en valeur, a l’intention de porter des escarpins à talons hauts… nous parlons beaucoup chaussures et tendances pendant que je m'affaire...
Je vais travailler une veste à découpes princesse dans l'emmanchure, des manches "tailleur" pour le confort, de jolies poches.
Nous revoyons tout ensemble, les détails de coupe, comme la longueur du pantalon ainsi que la largeur du bas, qui doit mettre son pied et ses chevilles en valeur...et nous prenons un café.
Episode 3: Marie a trouvé la couleur idéale !
Appel de Marie : Elle a trouvé une photo avec le bleu de ses rêves dans un magazine et me parle d’un bleu pétrole. La photo qu’elle m’expédie n’est pas très parlante …. surtout sur un tissu légèrement satiné!
Rien de plus délicat que d’évaluer une couleur, d’autant plus que cet hiver les bleus sont nombreux …J’ai donc sorti ma palette Pantone, apporté des échantillons de tissu, trouvé un sac bleu pétrole , soumis le tout à Marie, en partie par courrier parce qu'elle est très occupée … et compris qu’elle voulait plutôt un bleu électrique , à moins que ce ne soit un bleu canard.
Peu importe le nom, après quelques recherches dans Paris et chez mes fournisseurs, j’ai fini par trouver la couleur et la matière qui conviennent : Un beau lainage froid, d’un bleu intense, comme le souhaite Marie. La couleur est belle, mais très forte, elle change du bleu nuit que je lui avais proposé au début …souple, épais mais pas trop, un beau tomber...
Et pour le revers une jolie soie lumineuse qui va apporter de la brillance.
Je crois que je vais utiliser cette soie pour les passepoils des poches …
Les boutons : ils doivent être jolis, mais celui du devant est unique, il doit donc être aussi joli que résistant. J’ai trouvé de jolis boutons en nacre colorée, et le bouton de devant est doublé de résine pour plus de résistance ; il faudra que je conseille à Marie de prendre garde au nettoyage à sec, qui a tendance à déshydrater la nacre, à moins que le teinturier ne protège les boutons !
Episode 4 : le patron aux mesures de Marie
Je fignole le patronage , un peu d’aisance là, une découpe ici, la courbe du col en soie doit être souple, je veux positionner le rabat à la hauteur de ses hanches, je le dessine d’abord un peu petit et finalement il frôle la couture de côté, je trouve que c’est plus moderne et que la silhouette est plus structurée ainsi.
Le pantalon est évasé en bas , mais plutôt cintré das, l'ensemble.
Le smoking est prêt, les détails ajustés, j’ai revu la hauteur des poches et des rabats, les premiers étaient trop grands pour elle.
Episode 6: la toile , les derniers essayages et les finitions
J’ai travaillé une toile pour le pantalon et pour la veste,
Le pantalon est impeccable , je suis contente d’avoir trouvé la coupe qui met en valeur sa silhouette toute menue et ses jambes de sportive … elle aussi. Comme elle a l’intention de mettre des talons avec ce pantalon, elle a apporté ses chaussures
La veste est à revoir au niveau des épaules, nous choisissons de les travailler un peu plus étroites.
La pince de cambrure de la veste ( ah oui j'ai fait une pince de cambrure au dos) rend bien, elle évite le coté spencer … que la petite stature de Marie pourrait suggérer. Il s’agit bien d’une veste, qui mélange le masculin et le féminin.
Il y aura un autre essayage, de la veste avant montage définitif de la doublure et du pantalon, pour vérifier que la ceinture est bien placée et que la longueur de jambe (un peu au dessus de la cheville) convient.
Le pantalon est terminé : finitions en organza pour un ourlet discret, joli bouton de nacre sur la ceinture.
J’ai opté pour une ceinture à un seul pli religieuse, qui évoque le smoking traditionnel, mais avec un seul pli car Marie mesure 1.60 m, et je ne veux pas encombrer sa silhouette.
Pour la veste , les poches fantaisie, double passepoil avec rabat - mais le rabat est agrémenté d’une bande de soie bleue clair, m’ont donné un peu de mal , mais elles donnent beaucoup de chic à la veste.
Le col smoking est en soie bleu clair, j’ai préféré faire les finitions du col à la main, afin que tout soit parfaitement confortable au porter.
La doublure est en satin gris perle, et les entoilages en coton et en lin
Cette veste a de la tenue mais aussi de la souplesse, comme je les aime .
Episode 7: Livraison
Marie est contente, se trouve belle, à l’aise peut bouger dans son smoking (ça tombe bien, elle adore danser) Les couleurs lui vont au teint et à aux cheveux,
Je suis contente de moi, un brin fière …je vois la vie en bleu
Si ce smoking vous inspire, si ma façon de travailler vous interpelle, contactez-moi …
コメント